Depuis des années déjà, le concept de collectivités locales a été mis en exécution dans le pays français pour garantir plus de sérénité à la société. C’est, d’ailleurs, un moyen efficace pour faciliter la vie de tous les habitants, pour ne citer que le CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Pourquoi ce centre existe-t-il et qui en sont les bénéficiaires ?
Le CCAS, c’est quoi ?
Si vous en avez toujours entendu parler sans vraiment savoir ce que c’est, voici l’exacte définition CCAS. Il s’agit d’un établissement public communal, mis en place dans presque toutes les municipalités françaises, dans le but d’optimiser la gestion des aides et actions sociales. Celui-ci jouit d’une pleine compétence territoriale sur sa commune d’appartenance, en dépit de son rattachement à la collectivité territoriale. Selon la loi, il est considéré en tant que personne morale de droit public. Ce qui veut dire que le centre peut légalement et librement agir en son propre nom. De même, il peut disposer d’un budget distinct de celui de la municipalité. Le CCAS est présidé par le Maire, qui à son tour, a le pouvoir de désigner les autres membres émanant des diverses associations familiales, des associations de personnes âgées et retraitées ainsi que des associations des handicapées et des groupes luttant contre l’exclusion.
Quelle est la mission du CCAS ?
En se fiant à la définition CCAS, un tel centre a pour mission principale de gérer et de s’occuper des aides sociales facultatives et légales allouées par la commune pour ses habitants. Pour ce faire, le CCAS oriente au mieux les personnes demanderesses d’aide vers celle qui leur sont les plus adéquates. Il peut, par exemple, s’agir d’une aide sociale à l’hébergement, d’une maintenance à domicile ou encore d’une allocation personnelle. Bien sûr, un dossier est à fournir pour profiter de ces aides et il appartient au CCAS d’épauler les citoyens dans la préparation de la paperasse. Sans oublier que la transmission du dossier au département concerné fait également partie de ses responsabilités. Facultativement, le CCAS prend en charge diverses services dont les secours d’urgence, la gestion des colis alimentaires et la distribution des chèques d’accompagnement. Mais il est à souligner que le CCAS intervient aussi dans la promotion des actions sociales. Pour cela, il collabore avec de nombreuses institutions, tels que les crèches, les dispensaires et les maisons de retraite.
À qui s’adresse le CCAS ?
Selon la définition CCAS, les aides pouvant être allouées aux citoyens d’une commune sont nombreuses. Par conséquent, le CCAS est aussi accessible pour tous types de personnes, à savoir les personnes ayant des difficultés de logement, les personnes handicapées ou à mobilité réduite, les personnes âgées et surtout celles qui ont du mal à nourrir sa famille.