Né en 1985, François Xavier Bellamy est un professeur agrégé de philosophie, homme politique et essayiste français. Ancien adjoint au maire de Versailles, il est depuis 2019, député au parlement européen.

En dehors de son engagement en politique, le professeur de philosophie est aussi auteur de plusieurs œuvres littéraires, au nombre desquelles deux essais qui ont contribué à faire sa renommée dans le monde des lettres. Découvrez ici tout sur François Xavier Bellamy et ses œuvres.

Qui est François Xavier Bellamy ?

François Xavier Bellamy est un professeur agrégé de philosophie né à Paris le 11 octobre 1985. Diplômé en 2008, il enseigne depuis 2011 dans le privé et au lycée Blomet.

Parallèlement à sa profession d’enseignant, son engagement en politique lui a valu de devenir en 2008 l'adjoint de François de Mazières à la mairie de Versailles.

Il participe avec succès aux élections européennes de 2019 en France et siège depuis lors au parlement européen pour le compte du parti Les Républicains. Pour en savoir plus sur le parcours de l'homme politique, cliquez ici.

L’homme est également auteur d'œuvres littéraires. Publiés respectivement en 2014 et en 2018, « Les Déshérités » et « Demeure » sont les essais les plus célèbres de l'écrivain français.

Les œuvres principales de François Xavier Bellamy

François Xavier Bellamy est l'auteur de près d'une dizaine d'œuvres littéraires constituées d'essais et d'ouvrages.

Les Déshérités

Dans son premier essai « Les Déshérités » paru en 2014, Bellamy critique la culture et l'éducation nationales. Selon l’auteur, le système éducatif français actuel remplace l'acquisition du savoir par la production par l'élève de son propre savoir.

Les responsables de cette rupture selon l'auteur, sont René Descartes, Jean Jacques Rousseau et Pierre Bourdieu, qui appellent à se défaire de toutes opinions qui ne soient pas conçues par l'actuelle génération.

« Les Déshérités » a eu un franc succès avec plus de 60 000 exemplaires vendus. L'œuvre a par ailleurs remporté le prix Henri-Malherbe de l'association des écrivains combattants et le prix d'Aumale de l'Institut de France.

Demeure

Publié en 2018, le deuxième essai, « Demeure », dénonce la fascination du mouvement de l'ère moderne. D'après l'auteur, la société post deuxième guerre mondiale est sur-dominée par l'idéologie du changement.

Bellamy remarque que la modernité n'est pas, comme on le pense, caractérisée par la critique de la raison contre la tradition. Le changement n'a pas de but, mais est plutôt devenu un objectif en soi, vers une finalité inconnue.

En réponse, l'auteur propose de considérer la modernité comme une fin en soi, un progrès effectué. Il faut s'émerveiller du présent et préserver ce qu'il a de meilleur pour le futur.

Les autres œuvres de François Xavier Bellamy

La banque bibliographique de l’auteur est riche de 7 ouvrages. Il s'agit de :

·         Les Déshérités ou l'urgence de transmettre, collection Pion, en 2014 ;

·         Les plus beaux discours à la jeunesse, collection Librio, en 2016 ;

·         Éduqué avec Rousseau, collection Réfléchir, en 2016 ;

·         À la jeunesse : De Saint-Exupéry à Steve Jobs, de grandes voix appellent à vivre intensément, collection Librio, en 2016 ;

·         Pourquoi enseignons-nous ? : École du sens, sens de l'école, collection Réfléchir, en 2016 ;

·         Éduquer avec Rousseau ; conférence à destination des parlementaires, prononcée le 20 mai 2015, collection Réfléchir, en 2016 ;

·         Demeure : Pour échapper à l'ère du mouvement perpétuel, collection Essais français, en 2018.

Par ailleurs, François Xavier Bellamy a en édition un ouvrage intitulé « Vouloir la vérité, philosopher dans la nuit » dont la parution est prévue pour novembre 2020.